PLANNING 2023/2024


LUndi  : ​​(33 rue adolphe huc, 33400 talence) 

17h00-17h45 Éveil / initiation (4-7ans)

17h45-18h45 Préparatoire jazz (8-10ans)

18h45-20h00 adultes contemporain débutants/intermédiaires

20h00-21H30 adultes contemporain Intermédiaires/avancés


Mercredi :  ​​(16 rue marie, 33400 talence)

17h00-17h45 Éveil / initiation (4-7ans)

17h45-19h00  ados jazz (11-14ans)

19h00-20h00 adultes jazz débutants/intermédiaires

20h00-21H30 adultes jazz Intermédiaires/avancés


vendredi :  ​​(68 rue de l'horloge, 33600 pessac)

20h10-21h10  danses urbaines adultes (14 ans et plus)

Disciplines

Les cours d'éveil et d'initiation à la danse sont promulgués aux enfants de 4 à 7 ans. l'objectif étant de leur faire découvrir  leur corps à travers des sensations dansées et l'appréhension de la musique. la gestion de l'espace et des autres. les pas de base des techniques fondamentales (jazz, classique et contemporain) font aussi partie de cet apprentissage. 

Le modern'jazz  est arrive en meme temps que la musique jazz aux état-unis. Cette danse du monde née de la rencontre des cultures africaines et européennes. De la première, elle puise un travail rythmique, de la seconde elle garde la technique. On lui trouve par la suite des influences des danses indiennes et de danses latines, en particulier la salsa. De manière générale, le terme « modern’jazz » est utilisé pour définir un cours qui permet l’association de deux courants : le jazz et la danse moderne.

Le jazz prend naissance à la Nouvelle-Orléans, dans le sud des Etats-Unis, au XIXème siècle. Aussi bien comme musique que comme danse, il prend son essor sur scène puis au cinéma. Le charleston, le swing, le rock appartiennent à la grande famille de la danse jazz.

La danse moderne désigne un ensemble de styles et regroupe les nouvelles conceptions de la danse du XXème siècle. Elle utilise la pesanteur, le poids du corps, la chute, le contact avec le sol... Les diverses techniques cherchent à valoriser la dynamique du mouvement, à en maîtriser l’énergie par la respiration, à en utiliser l’espace dans toutes ses ressources. La danse moderne n’hésite pas à s’enrichir d’autres univers : danses traditionnelles de tous horizons, cinéma, peinture, cirque...

le contemporain est une danse très créative. Elle compte de nombreux styles qui se sont développé grace à des chorégraphes européens et américains. ces principales caractéristiques techniques sont le travail au sol, la fluidité, l'utilisation du poids du corps dans le mouvement et la grande mobilité du buste. Elle explore l'espace et la matière ainsi que toutes les possibilités corporelles. On se base sur le ressenti des gestes, l'intentionnalité, ce qui laisse une grande place à l'esprit. 

Résultant d'abord d'une volonté de se démarquer des générations antérieures, mais aussi de questionner les limites du spectacle vivant, les danseurs et chorégraphes contemporains se sont emparés du concept et se le sont approprié, reconnaissant tacitement entre eux une manière identique d'aborder les problématiques du mouvement et du corps en représentation. Les ateliers d'improvisation et l'improvisation sur scène deviennent un important moyen d'exploration des capacités de mouvement du corps et d'expression personnelle pour les danseurs-chorégraphes.

Contrairement à la musique contemporaine qui reconnaît comme « contemporaine » toute œuvre écrite au cours des 50 dernières année, la danse contemporaine n'a pas de limites temporelles aussi précises et ne se reconnaît comme telle qu'à travers les créateurs qui s'en revendiquent : elle est avant tout affaire de génération et ouvre sur une volonté de se nommer, de se reconnaître entre pairs. ELLE se désigne elle-même tantôt selon les filiations, tantôt selon les ruptures, toujours ou presque en fonction d'une attitude commune devant l'histoire : emprunter les techniques aux courants modernes ou classiques, les actualiser ou les détourner, les métisser de théâtre, de littérature, d'architecture, d'arts plastiques, de cirque et d'autres disciplines artistiques allant depuis le milieu des années 1990 jusqu'à les substituer à la danse pure avec le mouvement dit de la non-danse.

Les cours de danses urbaines  La danse afro résonne aujourd’hui comme l’une des danses les plus populaires en France. c’est une tendance qui s’est doucement infiltrée dans nos quotidiens. Elle enflamme les écrans, passionne les amateurs, et remplit les studios de danse. Son énergie renversante et communicative ne manque jamais de fédérer les groupes, et de titiller les plus timides. Il est très difficile de ne pas se laisser entrainer par le flow bouillonnant de la danse afro. Elle délie les corps et décroche les sourire dans une ambiance d’allégresse inimitable. Apprendre la danse afro c’est bien plus qu’assimiler une technique. On apprend à se lâcher, à assumer son corps, et même à communiquer à travers lui. La danse afro est une discipline puissante et unique, qui a servi de référentiel pour bon nombre de néo-disciplines. Ses racines sont ancestrales, et nous connectent avec un héritage culturel fort et fascinant. Pour résumer, la danse afro est la mère des danses urbaines, et elle mérite que l’on s’intéresse un peu plus à son histoire et ses influences. Les dernières décennies ont été témoins d’une expansion fulgurante de la danse afro. Elle ne cesse de transcender les frontières et les cultures, et s’impose comme une véritable référence artistique dans beaucoup de domaines

Le ragga, Inspiré de plusieurs courants, repose sur des techniques d’isolation et d’ondulations pour aboutir à des mouvements nets, saccadés, déhanchés et désarticulés. Du rythme et  mouvements souvent tirés de la danse africaine viennent compléter le tableau. Le Ragga est une danse de rue afro-jamaïcaine. Les ondulations, les rebondissements du bassin et du torse caractérisent la danse Ragga. ICI Ce n’est pas la capacité technique qui primera. Plus on y met du style, de l’attitude, plus on y prend du plaisir, et on assume son corps et sa personnalité.

LE dancehall est une danse venue  egalement de Jamaïque ayant principalement inspirée le Ragga. Une danse de partage, un langage composé de steps qui ont des significations différentes. L’unité et le respect sont les deux grandes valeurs et comme le disent souvent les Jamaïcains : One love, One Unity. LE Dancehall est un style de danse né dans les rues de Jamaïque. Inspirée de steps africains, elle évolue au rythme des courants musicaux jamaïcains. Les steps afro-jamaïcains viennent s’enrichir de mouvements hip hop et d’attitudes alliant énergie et sensualité.