Disciplines
Les cours d'éveil et d'initiation à la danse sont promulgués aux enfants de 4 à 7 ans. l'objectif étant de leur faire découvrir leur corps à travers des sensations dansées et l'appréhension de la musique. la gestion de l'espace et des autres. les pas de base des techniques fondamentales (jazz, classique et contemporain) font aussi partie de cet apprentissage.
Le Modern'jazz est arrive en même temps que la musique jazz aux état-unis. Cette danse du monde née de la rencontre des cultures africaines et européennes. De la première, elle puise un travail rythmique, de la seconde elle garde la technique. On lui trouve par la suite des influences des danses indiennes et de danses latines, en particulier la salsa. De manière générale, le terme « modern’jazz » est utilisé pour définir un cours qui permet l’association de deux courants : le jazz et la danse moderne.
Le jazz prend naissance à la Nouvelle-Orléans, dans le sud des Etats-Unis, au XIXème siècle. Aussi bien comme musique que comme danse, il prend son essor sur scène puis au cinéma. Le charleston, le swing, le rock appartiennent à la grande famille de la danse jazz.
La danse moderne désigne un ensemble de styles et regroupe les nouvelles conceptions de la danse du XXème siècle. Elle utilise la pesanteur, le poids du corps, la chute, le contact avec le sol... Les diverses techniques cherchent à valoriser la dynamique du mouvement, à en maîtriser l’énergie par la respiration, à en utiliser l’espace dans toutes ses ressources. La danse moderne n’hésite pas à s’enrichir d’autres univers : danses traditionnelles de tous horizons, cinéma, peinture, cirque...
Le Contemporain est une danse très créative. Elle compte de nombreux styles qui se sont développés grâce à des chorégraphes européens et américains. Ces principales caractéristiques techniques sont le travail au sol, la fluidité, l'utilisation du poids du corps dans le mouvement et la grande mobilité du buste. Elle explore l'espace et la matière ainsi que toutes les possibilités corporelles. On se base sur le ressenti des gestes, l'intentionnalité, ce qui laisse une grande place à l'esprit.
Résultant d'abord d'une volonté de se démarquer des générations antérieures, mais aussi de questionner les limites du spectacle vivant, les danseurs et chorégraphes contemporains se sont emparés du concept et se le sont appropriés, reconnaissant tacitement entre eux une manière identique d'aborder les problématiques du mouvement et du corps en représentation. Les ateliers d'improvisation et l'improvisation sur scène deviennent un important moyen d'exploration des capacités de mouvement du corps et d'expression personnelle pour les danseurs-chorégraphes.
Le Classique est souvent considéré comme la base de toutes les autres formes de danse. IL permet d’acquérir une certaine technicité physique tout en développant de nombreuses qualités artistiques. Il développe la concentration et la coordination, une posture gracieuse et élégante. La danse classique est une danse technique et codifiée qui se caractérise par des mouvements précis et gracieux, fluides et élégants, par ses qualités aériennes et un port de tête princier.
Le Street Jazz Attitude, audace et style. Né dans les années 80/90 aux États-Unis, notamment grâce à l’essor des clips vidéos, le street-jazz est un Véritable métissage de danse modern jazz, hip hop, funk et bien d'autres. Les cours mettent particulièrement l’accent sur les qualités de mouvement (lent, rapide, arrêt, impact, impulse…), la coordination ainsi que sur l’interprétation personnelle et la créativité.
Le pilates Grâce à son travail sur l’alignement du corps, le Pilates aide à corriger les mauvaises postures. Il réduit les tensions dans le dos, les épaules et le cou, soulageant ainsi les douleurs chroniques. La respiration joue un rôle clé dans le Pilates. Elle aide à oxygéner les muscles, à renforcer la concentration et à coordonner les mouvements. Le centre du corps, souvent appelé “powerhouse”, est le pilier de la méthode. En engageant les muscles profonds, le Pilates renforce la stabilité, améliore l’équilibre et protège la colonne vertébrale.